La cellule Laboratoire de l’équipe Gouvernance Cellulaire a organisé à Grenoble, vendredi 15 janvier dernier, sa 1ère journée de retours d’expériences entre praticiens et accompagnants de différentes gouvernances partagées. Retrouvez ici les principaux enseignements tirés de cette journée.

Thèmes abordés

Nous avons partagé ce qui nous pousse à nous investir dans ces formes émergentes de gouvernances. Nous avons ensuite listé les freins et moteurs rencontrés dans nos pratiques en les classant autour des trois grandes dimensions de la gouvernance (le sens, la relation, l’organisation).

Enfin, nous avons travaillé autour de cas pratiques : prises de décision, structuration interne des pouvoirs, manipulation des outils et des processus.

Enseignements

Analysant des situations concrètes vécues, nous avons tiré quelques enseignements qui ouvrent vers autant de champs de questionnement :

  • L’importance du rôle facilitation (qui dirige les processus, assure les rythmes) et du rôle mémoire  (qui organise et consigne, qui rappelle le cadre, …).
  • L’importance de la description et de l’accessibilité des valeurs, des règles de fonctionnement, des rôles, … 
  • Des rituels collectifs de qualité pour une gestion par tension continue qui évite les tensions irréversibles, vectrices de dégradation des relations.
  • La définition d’un processus de gestion des conflits (création d’un rôle “recadrage”, déclenchement de réunion de régulation, accompagnement des parcours individuels…).
  • La mise en place d’un processus de médiation dans l’organisation et l’appel au besoin à des tiers externes pour faciliter les processus « sensibles » .
  • L’utilisation du processus de décision par consentement avec l’exigence que la décision soit mise en application.
  • Dans le cas de gérance tournante, la nécessité de structuration de la transmission (impact sur la distribution des pouvoirs, sur la culture interne, sur les outils à investir, etc.).

Cette première journée, en pleine crise sanitaire, a permis de nous resituer fondamentalement, de partager nos pratiques et de nous sentir unis dans un même but :

  • Exercer notre sens critique pour rendre les collectifs autonomes et
  • Amplifier notre puissance collective d’agir sur la société en transformation.

Cette première rencontre en appelle d’autres : alors, praticiens ou accompagnants des gouvernances collaboratives, coopératives, partagées…, si vous nous rejoigniez ?

Pour être mis au courant des prochaines dates, inscrivez-vous sur les pages Gouvernance Cellulaire de LinkedIn ou Facebook!

Participants : Olivier Daniel-Thomas (ARaymond), Gilles Christin (Pain des Cairns), Christophe Hérault (Coeffy), Thierry Perrier (Sagarana), François Thomas (RAG Kaléido(Scop), Nicolas Bégel (permaculteur), Yvan Schallenberger (Instant Z) et Yann Crespel (Kaléido’Scop / Dans le Même Bateau) / excusés: Juliette Leroy (3ph), Nathalie Chapuis (PRISME21 Loire), Jean-Luc Christin (humanOpale)

Facilitation assurée par Yvan Schallenberger et Yann Crespel

Pin It on Pinterest

Share This